Oublions mastodontes de l’indie rock montréalais (Godspeed, Ought, Duchess Says, Arcade Fire), ils sont géniaux, etc, etc. Mais on s’en crisse pas mal. Mentionnons plutôt les groupes plus confidentiels, ceux qui restent six pieds sous terre et qui jouent chaque week-end à l’Escogriffe ou à la Vitriola. Vingt groupes actifs autant en live qu’en studio que vous risquez de croiser si vous trainez dans les petites salles.
Voici une playlist sous forme de constat, voilà le Montréal indépendant/DIY/whatever (chacun son appellation pompeuse) en mars 2019. En espérant que cette sélection permettra aux Européens de découvrir des groupes n’ayant pas encore eu l’occasion de traverser l’océan. Et aux Montréalais, de les redécouvrir. Attention ce n’est pas un classement, et je m’excuse pour les jeux de mots merdiques.
1) Look Sacré (Doom pop)
For fans of : The Body, Big Black, Wreck & References, Crosss
Autoproclamé « Doom Pop », ils n’en ont clairement pas le look mais le trio propose des morceaux sacrément tristes, lourds et bruyants. Les trois Montréalais n’arrivent définitivement plus à y croire. Nous non plus. Le genre de groupe à ouvrir pour Planning For a Burial et à pleurer dans sa chambre sur du Have A Nice Life.
2) Holy data (Synth Infused Indie rock)
For fans of : Flaming Lips, Parlovr, Miracle Fortress, Black Moth Super Rainbow,
Formé sur les cendres de « Miracle Forteress » et de « Parlovr », Holy Data, c’est ce groupe de vétérans pas très optimistes sur le futur, mais suffisamment optimistes pour sortir un album courant 2019, à ne pas confondre avec Holy Fuck.
3) Population II (Heavy Psychedelism)
For fans of : Aluk Todolo, Hawkwind, Ozric Tentacles, Amon Dull II, Sleep.
« On propose de nouveaux jams à chaque fois, on ne sait pas trop ce que l’on va jouer là, on passe du temps en studio on va bientôt sortir des choses ». On espère bien, Montréal a besoin d’un jam band un peu fou qui balance des morceaux de 20 minutes
4) Blue Odeur (Modern No-Wave)
For fans of : Delta 5, Gang of four, Bush Tetras, DNA
Après avoir exploré le versant funky du post-punk avec les lignes de basses les plus hooky de Montréal, le groupe a évolué vers un son plus expérimental qui fera plaisir à votre oncle Armand (fan de Glenn Branca). Le groupe est très actif sur la scène montréalaise et dans les supermarchés végétariens.
5) Heathers (Grungy Goth Rock)
For fans of : Bikini Kill, Sleater-Kinney, Siouxsie and the Banshees, The Cranberries
Présent depuis presque une décennie, le groupe est passé d’un son très grunge vers une approche gothique plus raffinée. Loin d’être le « girl band » du coin, le trio refuse d’être affublé de cette étiquette réductrice, tant leur propos dépasse leurs simples identités. Heathernal.
6)Videoville (Math-Rock)
For fans of : Hella, The Fucking Champs, Totorro, Milhouse
Plus marrant que Vidéotron, mais un peu moins actif ces derniers temps, Videoville propose le meilleur Math rock de Montréal. À souligner une parfaite maîtrise de la langue de Molière malgré une musique instrumentale, en témoignent les titres de morceaux : « Il faut prononcer Koyaanisqatsi de la façon suivante » et « la toune du barbu de la Bottine Souriante qui pouvait pas se déplacer au Polliwog faire sa toune au show de Groovy ».
7) Silver Dapple (Post-Shoegaze)
For fans of : Sonic youth, Slowdive, Chapterhouse, Scratch Acid
Nos petits chouchous de 2018, sûrement plus visibles médiatiquement que les autres groupes de cette liste (avec un article dans le Devoir et dans plusieurs journaux non-Canadiens). Plutôt logique pour un groupe qui a pondu un des meilleurs albums de l’année passée. La rencontre parfaite entre Slowdive & Sonic Youth. Sonicslow
8) Boar god (Drone Punk)
For fans of : Unwound, LSD and the search for God, Loop, Neu!
Se définissant comme du Mystical Drone Punk, Boar Gods parle des gros animaux et de la nécessité d’écouter Unwound. Avec un album sorti début 2019, les bisounours de Boar Gods vont inonder les salles montréalaises de leur Krautrock sur fond de Shoegaze.
9) Molly drag (Slowcore)
For fans of : Current joys, Low, Carissa’s Wierd, Sun Kill moon, Salvia Palth
Xanax ! Suicide ! Rupture ! Anxiété ! Molly Drag réclame le trône de roi du slowcore montréalais avec une musique aussi traumatisante que le parcours européen du PSG. Vous pouvez souvent le croiser au Ritz à Jean Talon où il ouvre pour des artistes hyper joyeux comme Current Joys ou Crywank. Molly Rashford.
10) Big Brave (Bleakcore)
For fans of : Earth, True Widow, Jesu, Lowercase
Plus brave que Big, le groupe est néanmoins en pleine tournée européenne après avoir eu l’honneur de faire une session chez KEXP. Coincé entre un drone metal à la Earth et un chant féminin rappelant True Widow, Big Brave se complait dans la dissonance et la répétition.
11) Smokes (What-the-fuck-Pop)
For fans of : Grimes, Happy Mondays, The Residents, Butthole Surfers
« No, seriously. What the fuck did I just listen to? » est encore la phrase la plus efficace pour évoquer Smokes. La réponse se trouve peut-être dans le nom du groupe.
12)Yoo Doo right (Krautrock)
For Fans of : Can, Cluster, Folakzoid, Beak
Avec un nom pareil le groupe se devait de faire du krautrock et vu qu’ils savent bien faire les choses, leur album est mixé par Efrim Manuel Menuck (Godspeed You Black Emperor). She said “doo, doo doo right”, she said “doo, doo doo right » !
13) Nennen (Ambient with drums)
For Fans of : Grouper, Emma Ruth Rundle, The Dead Texan, Fennezs
Un des projets les plus curieux de Montréal. Le duo féminin de « depth metal » propose un mélange de voix éthérées et de guitares ambient, le tout soutenu par une batterie minimaliste. Les enregistrements sont envoutants et leurs lives quasi-religieux.
14) Tendre (Messy Psych-Punk)
For fans of : Ponytail, Melt Banana, The Slits, X Ray
Intense et hyper-énergétique, c’est en live qu’il faut voir Tendre opérer. Mené par une Frontwoman hyperactive sur fond d’arrangements à la fois tight et bordéliques, Tendre est le groupe le plus rafraichissant de Montréal, Free Hugs pour tout le monde.
15) Appalaches (Post-Rock)
For fans of : Mogwai, Lost In Kiev, If Theses Trees Could Talk, Russian Circles
Sans vraiment réinventer le genre dans une ville déjà pionnière en la matière, Appalaches se présente comme des soundscapistes. C’est beau c’est massif, comme dirait votre pote Grégoire : « c’est du post rock quoi ».
16) Hélène Barbier (Dissonant Post-Punk)
For fans of : Lizzy Mercier Descloux, Emilie Zoé, Folk Implosion.
Loin d’être barbante, Hélène vient nous rappeler qu’il existe encore des songwriters attirés par les morceaux cute et atonaux pour un résultat très « late 70s New York », un plaisir à voir en live. En attendant avec impatience la sortie de son premier album.
17) Solids (Noise pop)
For fans of : No age, Japandroids, Th Da Freak, Pavement
Un peu moins actif ces derniers temps, avec pour ultime enregistrement un EP datant de 2016, Solids c’est le duo noisy sympathique de votre ville, un peu no brain mais attachant.
18) Lungbutter (Riot Grrrl Wall of Sound)
For Fans of : Gouge Away, GLOSS, Krimewatch, Super Unison
« Discovered this trio opening for Psychic TV in Montreal ; these girls know how to build a wall of noise » tout est dit, vous pouvez les croiser si vous chillez à la Plante.
19) Crabe (Math Punk Francophone)
For fans of : Pneu, Papier Tigre, Marvin, Chevreuil
Adoubé par la presse locale et vénéré par les Montréalais pour leurs lives complétement barrés, Crabe a inventé son propre genre entre punk rock simpliste et math-rock compliqué, le tout saupoudré de chant francophone. Voilà un groupe qui pourrait rejoindre la Colonie de Vacances. Krabos.
20) Woof Woof (Corporate rock)
For fans of : Edgar Deception, Monsento, Kraft Food, Danone
Woof Woof n’a encore rien sorti, mais Woof Woof aime beaucoup aboyer en live, ils préparent secrètement un business plan afin d’écraser toute concurrence à Montréal. Woof Woof met un point d’honneur à proposer un service après-vente impeccable, chaque concert est suivi d’une enquête de satisfaction. Quand Woof Woof passe c’est la caravane qui aboie.