Le 1 er avril 2022 Gaspard a sorti un clip aussi mignon qu’ambitieux pour leur titre »Héliopolis ». Fruit de plus d’un an de travail en Do-it-Yourself, la vidéo témoigne d’un travail titanesque où on retrouve pendant 10 minutes, des marionnettes, des tee-shirts de Deathspell Omega, des pastèques et des décors en argile. Nous avons discuté avec Will Parent-Senez, le guitariste de Gaspard et le principal cerveau derrière ce chef-d’œuvre afin de mieux comprendre le processus de créations, les difficultés de faire un clip en DIY et surtout le message derrière autant de mignonnerie.
ALAD: Salut Will! Merci d’être avec moi pour parler de ce clip, comment est venu l’idée te lancer dans cette aventure ?
En fait ma mère avait vu une photo de groupe en marionnette et l’avait trouvé super cool, je me suis aussi dit que ça serait sympa de faire une vidéo avec des marionnettes, du coup j’ai proposé l’idée au groupe (Gaspard) en me disant que ça serait facile à réaliser. Grosse erreur au final plus on mettait d’énergie plus il y avait de difficultés, et moins on se mettait à y croire. Finalement on l’a terminé !
ALAD : Combien de temps cela a pris ?
Will : Au moins 1 an et demi. On a commencé l’été qui précède le second album de Gaspard (Vertiges, sorti en janvier 2022). Je travaillais dessus en fin de semaine, et une des difficultés était de faire les articulations des marionnettes, même chose pour la manette de contrôle. Donc on a regardé plein de vidéos pour savoir comment faire une marionnette.
ALAD : Donc vous avez fait les marionnettes vous-mêmes ?
Will : Yes on a tout fait nous-mêmes, surtout moi et ma mère, c’est un peu un projet familial. On a même fait les instruments en Isorel. Donc chaque élément a demandé de la patience et du détail. Je dirais que 50 % du boulot était consacré à la construction des décors et des marionnettes, surtout que les marionnettes sont longues ! Elles font 10 pouces de haut (25.4 cm) donc il fallait que les décors soient adaptés à ces proportions.
Puis préparer le clip a pris du temps, on s’est fait un petit story-board sur ppt, mais au final on a gardé que 20 % des planches, et on a improvisé.

ALAD : Quelle marionnette est la plus réussie selon toi ?
Will : Au niveau des articulations je dirai celle de Charles (le bassiste) ! Et au niveau des vêtements je pense que la mienne est assez iconique avec mes cheveux et le chandail de Deathspell Omega. On a vraiment essayé d’habiller les marionnettes en fonction de ce que l’on met au quotidien.
ALAD : Il y a une scène qui m’a marqué c’est celle où la caméra se met à bouger avec des effets de couleur, il se passe quoi exactement ?
Will : La caméra bouge, car on est dans la tête d’un « mauve » (petit personnage mauve du clip) et par conséquent vu qu’on est dans sa tête tout devient mauve.

ALAD : D’où viennent ces mauves ?
Will : Ces personnages viennent de notre premier album (La foret de Gaspard), on leur a consacré un morceau du nom de »Chapitre 1 : Les Mauves », on voit aussi ces personnages sur le design du CD. Ces personnages un running-gag récurrent de l’univers de Gaspard.
ALAD : Au début du clip tu regardes une pastèque avec beaucoup d’intensité, pourquoi ?
Will : On souhaitait que le début du clip soit étrange, on voulait une vibe « pique-nique » à la campagne, mais qui soit un peu « off », et perdre un peu les gens en jouant avec différentes incohérences.
ALAD : Quelle est la trame narrative globale du clip ?
Will : On n’avait pas d’idée fixe. L’objectif principal était de se retrouver dans l’univers de Gaspard, avec les nuages et les villes flottantes, un univers rappelant un peu le film «le château dans le ciel » de Miyazaki. La trame principale pourrait se résumer ainsi: Un nuage nous amène à Héliopolis, nous rencontrons un mauve, il nous emmène jouer un concert sur une scène de spectacle, puis on se fait poursuivre par ces mêmes mauves.

ALAD : À la fin du clip on voit les mauves et les marionnettes paniquer, il se passe quoi exactement ?
Will : Le groupe trouve une fleur et souhaite la ramener à la maison, mais cette fleur tenait la ville en place ! Et donc en enlevant la fleur, le ville se sépare en deux.
Ce clip fut un gros défi scénaristique, car on voulait trouver une histoire qui corresponde aux différents moments du morceau, qui est à la fois joyeux triste et joyeux. Par conséquent, le scénario est probablement le point faible du clip, mais je suis tout de même content, c’est un défi un peu absurde que de faire une vidéo de 10 minutes avec des marionnettes, mais on l’a quand même relevé !

ALAD : Est-ce que tu penses faire d’autres clips ?
Will : Cette expérience était quand même épuisante car même si j’ai reçu beaucoup d’aides, j’étais celui qui chapeautait le tout et si je ne prenais pas d’initiatives ça n’avançait pas trop.
Puis, pour ce clip on s’est pas mal compliqué la tache. Par exemple, pour un des décors qui est un mur de pierre, on a dû coller des petites pierres une par une sur le mur. Certes c’est beau, mais était-ce nécessaire de pousser le perfectionnisme à ce point ? À l’avenir j’essayerai d’être plus créatif avec moins de décors pour qu’il y ait moins de choses à faire, car même si c’est stimulant ça peut vite devenir mentalement fatigant.
ALAD : Combien de temps a pris le tournage du clip ?
Will : 2 ou 3 jours, mais des journées complètes, on l’a fait avec mon cousin qui est réalisateur de film indépendant. Ma tante qui étudie l’animation m’a aussi aidé avec le scénario et l’éclairage. On a fait le tournage au début de l’été puis on l’a terminé à la fin de cette saison.

ALAD : Est-ce que tu t’es inspiré d’autres clips pour réaliser celui d’Héliopolis ?
Will : Je me suis inspiré de l’esthétique de King Gizzard and the Lizard Wizard, du Studio Ghibli et du film Dark Crystal. Et au niveau technique de Patrick Watson qui a fait un clip avec une marionnette, du film Isles of Dogs de Wes Anderson et des puppets show de Kid Koala.
ALAD : Pourquoi avoir choisi Héliopolis plutôt qu’un autre morceau pour le clip ?
Will : Pour moi c’est naturel, ça faisait du sens, c’est le morceau qui nous inspirait le plus d’idées, je ne pourrais pas trop te l’expliquer. Ça aurait pu être le morceau Cumulonimbus, mais bon Héliopolis me semblait plus approprié.
ALAD : Est-ce que vous pensez amener les marionnettes sur scène ?
Will : C’est une idée, pourquoi pas !
ALAD : Merci beaucoup Will !
Gaspard à toujours de superbes cassettes à vendre ici : https://aladeriverecords.bigcartel.com/product/cassette-gaspard