On vous l’avait promis en le mettant dans notre anti-bilan 2020 : on a mené l’enquête sur le mystérieux projet appelé NGC2020. Alors, qui se cache derrière cet intrigant matricule ? Une intelligence artificielle, peut-être (car c’en est bien une qui nous accueille sur le morceau introductif de son premier EP), ou bien un vaisseau spatial voguant vers d’étranges nébuleuses, ou alors tout simplement un des meilleurs projets selon nous né ces temps-ci dans les vieux greniers parisiens.
Quoi qu’il en soit, NGC2020, c’est une musique qui mêle post-rock et electro d’une manière saisissante, autour d’une poignante atmosphère dystopique où l’on perd nos repères, et où l’on ne sait plus bien qui de l’homme ou de la machine a finalement le contrôle. On a percé le mystère.
Edit : On nous informe que les affaires vont vite pour NGC2020, puisqu’il vient de sortir son deuxième EP, en écoute ici !
FeV : Salut ! Encore merci de nous avoir envoyé votre EP, ça nous prouve que ça vaut la peine de temps en temps d’ouvrir sa boîte mail. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ? Vous êtes un tout nouveau projet, et on ne trouve que peu d’informations à votre sujet.
NGC2020 : Salut et merci à vous pour les compliments et le soutien que vous apportez à l’EP, ça fait chaud au coeur! NGC2020 est effectivement un tout nouveau projet que j’ai lancé l’année dernière en marge de mon groupe (je joue de la guitare dans un groupe Parisien qui s’appelle Subzero Fun). C’est un projet “solo-sans-en-être-un” en quelque sorte. Solo pour le processus créatif de composition et d’enregistrement à ce stade, le but est clairement de jouer en groupe en live (si jamais cela est possible à nouveau un jour…).
Des collaborations sont également en cours pour la suite pour des chansons incluant des parties vocales, des instruments et autres. Ce projet a vocation à être le mien, et à la fois celui de n’importe quelle personne que ça intéresse, sur scène comme en studio.
On se demandait : “NGC2020”, c’est en référence à la nébuleuse qui porte ce nom-là, ou simplement parce que tu joues encore à la Nintendo Game Cube en 2020 ?
NGC2020 : Selon vos goûts il peut s’agir d’une nébuleuse de la constellation de la Dorade, ou bien, pourquoi pas, de Narbonne Génération Citoyenne 2020 !
Pourquoi avoir choisi ce nom-là, qui est au final plus une sorte de matricule qu’un nom ?
NGC2020 : L’idée d’avoir un nom qui n’évoque rien de particulier (de prime abord) me plait pour ce projet. “NGC” ça ne te prépare à rien, tu ne t’attends pas à une esthétique particulière avant d’écouter je suppose. Par contre, si le son te plaît, peut-être que le côté énigmatique du nom peut t’amener à rechercher de quoi il s’agit et tomber sur des choses très intéressantes. Un peu comme les suggestions dont vous venez de parler !
L’EP parle de 2020 et de la pandémie du Covid ? C’est ce dont traite le morceau “Tomorrow” ?
“Tomorrow” a été le premier titre enregistré sur cet EP, au moment du premier confinement en 2020. Il est inspiré par cette situation, par l’espoir lié à l’attente de jours meilleurs, et à la fois par le côté insidieux du fait de se placer en attente de jours meilleurs pour vivre sa vie pleinement, au lieu de vivre pleinement de l’instant.
As-tu peur de demain, ou, au contraire, es-tu impatient ?
Au moment de cette chanson, c’est-à-dire en mars 2020 l’optimisme prenait clairement le dessus. Aujourd’hui, un peu moins d’optimisme, mais toujours pas de peur : beaucoup d’impatience que la situation puisse se stabiliser et permettre à chacun de s’organiser et de vivre dignement. En particulier dans le domaine de la culture.
L’EP couvre un très large spectre de sonorités, on y retrouve à la fois de la musique électronique mais aussi du drone et des guitares shoegazy, on se demandait quelles sont les influences de NGC2020 ?
Les influences du projet sont du côté de de l’EDM et du shoegaze. Étant guitariste de rock de formation, le rock n’est jamais trop loin néanmoins. S’il faut citer des noms, aussi bien sur la forme que sur le fond : Death In Vegas, M83, Boards Of Canada, SPC ECO, Bowery Electric, Caribou et beaucoup d’autres.
Comment se sont passés la composition et l’enregistrement de l’EP ? Il y a un son de batterie vraiment impressionnant. C’est une boîte à rythme ou une véritable batterie que vous avez enregistrée ?
L’idée de base pour la composition de cet EP était de ne pas toucher à la guitare comme instrument de composition. Cette idée peut sembler anodine, mais pour quelqu’un qui compose tout à la guitare depuis toujours comme je le fais, c’était un défi et un renouvellement passionnant et rafraîchissant !
Pour la plupart, les pistes de batteries sont composées de vrais sons de batterie et de boîtes à rythme mélangées. Soit “doublées”, soit avec des éléments piochés d’un côté ou de l’autre et réassemblés. Ce côté mi-organique, mi-électronique est vraiment recherché et travaillé.
Globalement, les morceaux sont instrumentaux. Comment te décides-tu pour les nommer ? Par exemple, qui est “comme un berger” dans “As A Sheperd” ? Ou encore, est-ce que le morceau “House in the Sky / Distant Traffic” te faisait penser à une maison dans le ciel, et à un trafic lointain ? Tu travailles à partir d’images ?
L’exemple de “As A Sheperd” est particulier, puisqu’il se base sur un sample d’une chanson traditionnelle Hongkongaise intitulée “Shu Mu mu yang” traduite en anglais par “Shu Mu as a sheperd”.
Dans la plupart des cas de morceaux plus ambient, c’est souvent la texture et l’ambiance évoquée qui m’inspire le titre ensuite. Pour “Distant Traffic” c’est au contraire cette texture que j’avais en tête et que j’ai essayée de recréer avec un synthétiseur.
Mais de manière générale je suis plutôt fan de me laisser dicter le thème et le titre de la chanson par les images que me procure l’écoute du résultat final, oui !
Comment as-tu fait l’artwork, c’est une photo que t’as prise ? Si oui, où ? Ça ne ressemble pas à la France.
L’artwork est une photo d’Aleksandar Pasaric, et pour tout dire je ne savais pas où avait été prise cette vue avant que vous me posiez la question ! Le thème principal que je voulais passer avec cet artwork est en rapport avec la vie dans une grande ville anonyme, je souhaitais donc une photo urbaine mais d’une ville qu’on ne reconnaît pas instantanément (sauf pour ceux qui connaissent l’endroit j’imagine).
En l’occurrence il s’agit de Dubaï.
Quelques groupes importants pour toi à nous partager ?
Le groupe important c’est celui que vous pouvez aller voir en bas de chez vous, avec qui vous pouvez discuter après le concert, ou celui que vous pouvez faire vous même avec vos amis, ou des annonces sur des forums. Plus que jamais en ce moment.
Mais pour ne pas totalement contourner la question, des super groupes que vous pourrez sûrement voir en France à la reprise des concerts, qui vous mettront une claque au niveau sonore et qui par chance restent accessibles : Tapeworms, Dead Horse One, You Said Strange. Pour ce qui est de la scène Parisienne en particulier, Bank Myna, Healees ou le groupe dans lequel j’officie à la guitare : Subzero Fun.
C’est quoi les plans pour le futur de NGC2020 ? … NGC2021 ?
Les plans pour le futur : mettre en place un set avec un groupe live pour être prêt à jouer dès que ça sera de nouveau possible. Un album est en cours de composition pour 2021, un 2ème EP pourrait le précéder dans les prochaines semaines.
(Ndr : l’ep est arrivé !)
Et pour finir, la traditionnelle question : es-tu fort et viril ?
C’est pas faux.