For fans of : Velvet Underground, Alex Nicol, Omni, Héléne Barbier, The United States of America

Sorti le 2 février 2021 sur Moone record,The Punishement Zone est le second album du trio montréalais Freelove Fenner. Un album brillant par sa simplicité, sa concision et son approche originale de la pop.

S’il a fallu attendre 6 ans entre The Punishment Zone et l’excellent Do Not Affect a Breezy Manner (2013), c’est probablement dû au processus choisi par Freelove Fenner pour réaliser ce second album. La nouvelle galette du duo montréalais a été entièrement enregistrée en analogique au Bottle Garden. Processus lent mais ô combien efficace quand on pose l’oreille sur le résultat, 14 morceaux, pop, originaux, groovy le tout supporté par une production qui laisse le temps aux oreilles de respirer.

A travers The Punishment Zone, le duo explore des sons expérimentaux, parfois dissonants tout en restant pop et parfois dansant. Un mélange étonnant rappelant les errements du Velvet Underground et certains des groupes de no wave les plus accessibles. Les morceaux concis mais surprenants, sont souvent construits autour de lignes vocales simples cachant derrière eux une instrumentation tortueuse où rien ne semble laissé au hasard. En effet, au delà des sonorités audacieuses proposées par le groupe, l’album brille par sa cohérence et sa précision.

Chaque son, chaque note, chaque frappement de batterie semble être le résultat d’une réflexion aboutie. Qu’un album de pop sans prétention technique brille autant par son exécution, ça relève du tour de force. Le tout est incroyablement organique, et si cette précision que certains pourraient qualifier de rigidité donne parfois un aspect robotique à l’ensemble il s’agit alors du robot le plus chaleureux de cette planète.

The Punishment Zone est définitivement l’objet le moins punitif de ce début d’année.