On connaît désormais l’histoire : afin de soutenir les musiciens et les musiciennes plus que jamais précaires pendant la crise sanitaire du coronavirus, ce 5 juin, de minuit à minuit (heure du Pacifique) Bandcamp suspend la commission qu’il perçoit d’ordinaire sur les achats effectués via son site (musique ou merch’) pour reverser tous les bénéfices de la vente directement dans la poche des musicien·ne·s concerné·e·s. On tenait à apporter notre mince contribution à cette belle initiative, en vous proposant notre liste coup de coeur de groupes sans le sou à soutenir financièrement.
L’action de soutien Bandcamp sera par ailleurs réitérée le 5 juillet.
Co-écrit avec Manas
WDNxH – La colère s’anime
Le duo de région parisienne de darkwave a sorti un nouvel album La colère s’anime, autoproduit. C’est violent, poétique et politique, ça fait ses artworks dans la ligne 4… Bref : pour que la colère continue de s’animer, direction leur Bandcamp !
Vous pouvez aussi acheter le dernier album de leur autre goupe, Worhs (queer black metal), le très beau Plus dure sera la chute.
Gaspard, La forêt de Gaspard
Excellent groupe de post-rock/psyché québécois, Gaspard nous emmène dans sa foret peuplée d’étranges créatures. Un des musclés de Fort et Viril devait partager la scène avec eux, mais le braconnage de pangolin aura eu raison de ce beau concert.
Fontanarosa, S/T (Howlin’ Banana Records et S.K Records)
« EP de 6 titres écrit et enregistré à l’appart avec un sm57, une guitare, une basse, un bon faux batteur de chez logic pro et des jacks« . Une belle présentation ! Fontanarosa, c’est le nouveau projet garage solo du guitariste du groupe de kraut Monotrophy, et dernière signature d’Howlin’ Banana Records et S.K records. Nouveau projet déconfiné, distribué par deux deux label indés : sortons les portes-monnés.
Judith, By the Hand of a Female
Très bonne formation screamo faite par des Strasbourgeoises, dont on ne vous avait pas encore parlé. Leur dernière pièce date de 2018, mais on l’a découverte récemment et ça valait le coup d’en parler ici.
Ce qui nous traverse, Volume/Incident
Les concerts nous manquent alors on se console avec le superbe live du rare groupe qui regardes des deux cotés avant de traverser. Très aventureux, les Montréalais improvisent une musique qui semble sortie d’une union incestueuse entre Tortoise et GY!BE.
Double Date With Death, L’Au-Delà
C’est pas évident d’avoir des dates pendant le covid, alors un double, et avec la mort en plus, c’est à se demander si le groupe met bien son masque avant de rentrer dans le dépanneur du coin. Un bel album de « post-garage » (vive les tags bandcamps).
You doo right, The Moral Compass of a Self-Driving Car
Comme son nom le laisse présager, Yoo doo right propose un rock choucroute tight et puissant comme une Tesla. Le groupe plaira à tous les philosophes en herbe qui passent leur temps à imaginer des problèmes de tramway.
Daisy Mortem, Faits divers
Un autre groupe de darkwave queer : Daisy Mortem, originaire de Bordeaux. A l’orée de ce déconfinement, il sort le clip de « La Nuit sexuelle » et a bien besoin d’un peu de soutien !
Guili Guili Goulag, Saint-Arnoult 3018
On ne vous avait pas encore présenté Guili Guili Goulag ? Derrière son nom tout rigolo se cache un trio bruxellois hyper expérimental, dit de « harp noise », parce qu’il y a une harpiste dans le groupe, et qu’elle hurle dans sa harpe électrique, tandis que le batteur fait des rythmes tribaux des plus efficaces en arrière-fond. Il sortait Saint-Arnoult 3018 en 2016, mais, en plus des lives, on veut voir de nouvelles productions.
Lochness, Black Smokers
Cette liste manquait un peu de virilité et vu que l’on aime bien le stoner on a ajouté Lochness à notre team de galériens. Black Smokers est un album de stoner massif et étouffant comme un boa constrictor, ça tombe bien on adore les serpents. En espérant qu’avec l’argent récolté ils pourront se payer de nouveaux tatouages.
Bitch Magnet, Ben Hur
Rien à avoir avec le reste de la liste, le groupe n’est pas Français ou Québécois, il date du début des 90s et il a rompu depuis. Mais c’est devenu mon nouveau groupe préféré ces 45 dernière minutes avec ce qui est sûrement l’album de rock « angulaire » (pour paraphraser les journalistes de math rock) le plus cool après Rusty de Rodan