For fans of : Eliott Smith, Mac De Marco, Beat Happening, Hoan, Arthur Russel.

Passage préféré: « I put my Trust in the washing machine »

Sorti le 13 mars 2020 sur les labels Michel Records & Anniversary, All for Nada est le premier album du Montréalais d’adoption Alex Nicol, l’actuel chanteur guitariste de l’excellent quatuor de post-punk Hoan.

All for Nada est loin d’être un album « pour rien » comme pourrait le suggérer une traduction approximative du nom de l’album. Il est avant tout dédié à la muse d’Alex Nicol « Nada Temerinski », cette dernière s’occupant de l’aspect visuel du projet. Et vu que le natif d’Ottowa aime faire les choses en famille, il est accompagné en live et sur l’album par son frère à la guitare, son meilleur pote à la basse et sa sœur au synthé.

All for Nada est un album tout mignon qui repose sur la tension entre les mélodies indie pop et la nonchalance du chant d’Alex Nicol, dont la voix chaude rappelle les meilleurs moments de Beat Happening (la justesse en plus). C’est avec indifférence que le Montréalais distille ses étranges chansons d’amours tantôt pop sur « Two Times a Charm » tantôt aventureuse sur « Levitate ». Le tout porté par de superbes nappes de synthé et de magnifique lignes de basse. Paradoxalement pour celui qualifie sa musique de folk rock, la guitare est au second plan.

Il y a une certaine tristesse qui ressort de All for Nada malgré les paroles gorgées d’optimisme. C’est cette dualité qui rend cet album si singulier. L’album laisse dans le contexte actuel un gout un amer, celui du regret de ne pas avoir profité suffisamment de l’extérieur tant Alex chante avec sincérité la beauté de ce qui nous entoure.

« Tout pour rien » est la bande son parfaite de cet éternel confinement. En proie aux mêmes interrogations que les nombreux isolés. Alex se demande sur « Bridge Back to me »: « Lately I’ve been wondering where the time goes« . Nous aussi Alex on se demande où ces deux mois sont passés.

Point d’orgue de l’album : « Trust », dont le clip nous emmène avec nostalgie dans les meilleurs spots de Montréal.

Merci Alex pour ce très bel album, ta voix et tes étranges mélodies font de l’isolement un mal plus supportable. Promis dès que c’est terminé on chérira toutes les couleurs de ce monde de la même manière dont tu chéries la musique.

« And I wonder
If this restless mind will yield
To all the beauty
That surrounds me »