For fans of : Biche, Duster, Codeine, Bedhead, Molly drag

On est en octobre, il fait de plus en plus froid, on a passé le mois de septembre à écouter du métal noir québécois pour se remonter le moral. Tels des Sisyphe nous sommes retournés au taf ou à nos travaux universitaires d’une rare inutilité. Décidément, l’été est loin… mais heureusement, Pam Risourié a débarqué le 7 octobre avec son premier EP, Rituals, chaleureux comme un dernier jour d’été, comme pour nous rappeler pourquoi continuer à vivre.

https://scontent.fyhu1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.15752-0/p480x480/72150196_1237053453162904_7328902648814370816_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQnMqA3uqWQfHWlOWRdi2eqm44WTfz9NNiFzZcJ9jY9_FtHQr_JnhgOumZwTe8e7sVQ&_nc_ht=scontent.fyhu1-1.fna&oh=6be66e4738799e5c2d7e0cfff8ba0fda&oe=5E2964EF
Pam et la curly team

Quelques préjugés sur Pam Risourié…

On va pas vous le cacher : on était assez content qu’il nous contacte pour savoir si on pouvait le chroniquer. Outre le fait qu’il soit déjà assez balaise à Paris (il est membre du groupe Terry & The Bums, et son deuxième EP sera enregistré avec Alexis Fugain du groupe Biche), on a eu un gros préjugé favorable à son égard en constatant qu’il… partage un physique similaire avec ce diable de Jessica93. Mais par dessus tout, il est lié à la production d’un EP du projet Niko Yoko auquel il a contribué, intitulé « Pour les fragiles » . Le coup de foudre ! Autant le dire : Pam semble être une pépite pour Fort et Viril. Et en même temps, force est de constater qu’il est en réalité l’antithèse parfaite de ce bon vieux Jessica. D’après nos spéculations basées sur d’obscures photos, c’est un footeux, or, à notre connaissance, Geoff n’a jamais marqué de but. Mais surtout, Pam choisit de filmer ses dernières vacances heureuses entre potes en Inde, alors que Jessica est plutôt Népal et dépression ferroviaire. Conclusion : Pam est un Jessica gentil, pour notre plus grand bonheur.

Mais trêve de spéculations scientifiques : Pam Risourié nous livre un EP tout doux, évoluant dans une dream pop étrange mais belle comme le soleil, à la fois catchy et ambitieuse, avec des mélodies lancinantes, des voix éthérées, des progressions atypiques, et une rythmique solide.

Shoegaze de l’été dernier.

Rituals s’ouvre sur le morceau « Art vs Heart » , porté par une guitare acoustique pleine de reverb, dont l’écho nous englobe progressivement. Une belle introduction qui sonne comme un levé de soleil – le début d’un voyage… Vers l’Inde ? Car le titre qui suit, est « Another Sun » , véritable requiem pop soutenu par un magnifique clip mettant en scène Pam et son pote pendant leur trip de cinq mois en Inde. Un hommage à ces aventures qu’on connait tous entre amis, mais qui se font de plus en plus rares à mesure que nos responsabilités avancent et nous éloignent de la simplicité.

« Another Sun » sent l’été. Il sent aussi la mélancolie d’un voyage passé, d’un souvenir à la fois heureux et… amer. Construit sur un (très) bon riff de guitare en mode majeur, le morceau est chaleureux, doux et enivrant, soutenu par une voix douce, quasi-submergée par les différents murs de sons. Puis surgissent des vagues de reverb pendant les transitions, typiquement surf : on est alors de retour le cul dans le sable et les pieds dans l’eau. Du shoegaze mélangé à du surf rock : bien meilleur que tout biryani, et garanti sans tourista ! Car l’outro, lourde et saturée, nous révèle l’envers du fantasme, avec dans le clip des images de vomis, de surpopulation, et de néo-nazis… C’est ça aussi, la beauté paradoxale du voyage.

Le troisième titre, le vertigineux « Timshel » , tourne autour d’un sample vocal et d’une rythmique jazzy qui plaira aux mélomanes les plus avertis. Et enfin, comment conclure un EP ? Comme disait Gandhi, « it’s better to burn out than to fade away » – Pam l’a bien compris : Rituals se termine sur le surprenant « I Only Dream Of You Once a Week » , lente progression vers un énorme drone de noise, sombre et déchirant. Un build up au timing explosif qui nous rappelle les meilleurs moments de Codeine.

Rituals est un très bon EP, gorgé de cet optimisme mélancolique typique des personnes qui n’ont pas abandonné mais qui refusent pour autant de se battre. C’est beau, ça donne envie de cueillir des roses pour les offrir à la première personne que l’on croise. A tel point qu’on en voudrait (déjà) plus et qu’on pourrait penser que l’EP est trop court. Mais, en fait, Rituals, c’est comme ces dernier jours d’été dont on voudrait qu’il ne se finissent jamais, mais dont la beauté réside dans leurs fatalités.

__

Sur scène, le groupe sera formé des membres de Magon, Butterscotch Hawaiian, Terry & the Bums et Gliese And Kepler.

__

Co-écrit avec Pier-Paolo Gault