Comme vous le savez, chez Fort et Viril, on aime beaucoup la muxclu’. L’égotrip, la force, le côté vrai dur. C’est pour cette raison qu’on a décidé de présenter la musique de Lenny Pistol : discrète, amoureuse, timide, comme un murmure.
Derrière le projet : Léonard Thiébaut, jeune Bruxellois de… 19 ans. Difficile à croire, mais c’est déjà à 16 ans qu’il commence ses (sérieux) projets, officiant alors sous le nom de Lovelorn, avec notamment ce morceau, « The Fire In Your Chest ».
Quelques guitares, une légère maracas, et sa voix. Tout simplement. Et pourtant, se dégage une vraie présence. Peut-être que c’est dû aux paroles – sortes de rêves de jeune adulte tiraillé entre un furieux désir de vivre et une peur sous-jacente de se dévoiler et d’affronter la vie ; ou peut-être est-ce simplement dû à la douceur des mélodies, plus rêveuses que prétentieuses (comme on les aime).
En février, il sortait son tout premier EP, Pistil Boy, sur le fameux label Luik Records, aux côtés des grands Lysistrata, mais aussi d’It It Anita, ou encore de Monolithe Noir (electro sombre).
Un EP cohérent qui dispose d’une véritable identité, avec toujours ce minimalisme touchant : des guitares légères, de discrètes percussions, une voix qui frôle parfois le murmure, et un aspect lo-fi qui va de pair avec une certaine mélancolie. Lenny, c’est un Boy entre le Pistol et le Pistil, entre le flingue viril et la fleur timide. Un peu comme dans ce clip, qui, très thug-life, a absolument tout pour nous plaire : grosse voiture, tuning, gros moteurs … Et une énorme pointe de dérision made in indie music.
Dans un style éclectique qui évoque aussi bien le folk, l’indie rock que le hip-hop et le rap, ses chansons aux airs de comptines désabusées devraient en conquérir plus d’un. Rapidement.