Oui, c’est le bassiste en slip des concerts de TH Da Freak. L’un des fondateurs du collectif Flippin’ Freaks à Bordeaux, et aujourd’hui figure incontournable de la nouvelle scène rock française, Sylvain Palis, aka SIZ, vient de sortir ce 13 mai son tout premier long-format. Il s’appelle Liquid, et a été enregistré par son compatriote bordelais, Arthur de JC Satan.
Alors qu’il nous confiait dans une interview être fan du groupe canadien Solids, c’est pourtant l’état matériel opposé qu’a choisi SIZ pour son premier album : liquide. Et en même temps, c’est un peu comme ça qu’on se sent après l’écoute des quelques 32 minutes du LP, une fois foudroyé par les coups de ce gros garage psyché et par cet élan noisy et shoegaze qui court tout le long de l’album (d’une manière assez similaire à Solids, justement – surtout dans le deuxième morceau, « Poisonous »). Du garage plus bourrin que l’album de TH, mais qui est mélangé avec parcimonie à des moments plus mélodieux. En témoigne le très bon « Terminus », qui alterne entre une montée chromatique grungy puis sans transition avec des refrains plus garage pop. On en profite pour réécouter le single et revoir le clip, juste pour le plaisir !
L’aspect shoegaze se confirme avec « Fantasize », dont l’intro et les refrains se confondraient presque avec du My Bloody Valentine, et avec le dernier morceau de l’album, « The Tide Rises », qui mêle murs de sons noisy, guitares clean et mélodies plus mélancoliques.
Entre deux références aquatiques, ne serait-ce qu’avec la couverture, les morceaux « Cascada », « Come Back Into The Sea » ou « The Tide Rises » et le titre du LP lui-même, Liquid, SIZ livre un album puissant, cohérent, bien rythmé, avec du relief, et une très bonne production, qui vous rendra … liquide. Ha ha.. ! Bon fallait la faire. Ou alors, si vous préférez, il donne envie d’une chose : se foutre soi-même en slip et plonger dans l’océan pour se rafraîchir.
A Paris, SIZ sera en concert à l’Espace B le 25 mai.