Brusque porte bien son nom. Avec leur metal post-hardcore bien brutal et leurs paroles glaçantes, le duo parisien nous avait déjà convaincus pendant leur live aux côtés de Montagne (avec qui il tourne actuellement dans toute la France – et un bout de la Suisse !).

Formé il y a un an, par le guitariste des Random Monsters et par le batteur de L’Impasse Mexicaine, Brusque semble être un de ces groupes nés d’une envie profonde (si ce n’est du besoin) d’avoir une formation plus hardcore, plus metal, dans laquelle cracher sa haine et son désespoir. Au point de l’afficher sans compromis dans leur description : « convoquer le désespoir dans un acte de catharsis » … Et on est servi, puisque dimanche soir, comme pour marquer le début de leur tournée, Brusque a enfin débarqué sur Bandcamp avec leur toute première démo, composée de deux morceaux : « Dead », au gros riff stoner efficace, et « Sink », plus progressive.

Les riffs sont bons, les progressions harmoniques aussi. La batterie place juste ce qu’il faut de blasts beats, et au bon moment. Une démo dans le sillage de Sleep, pour le stoner, de Om pour les passages en mode phrygien, et de Neurosis pour l’aspect oppressant et sombre, le tout mélangé à une atmosphère plus black metal (on appréciera à ce titre le puissant souffle qui signe l’outro de « Sink »).

Puisqu’il s’agit de la demo « #1 », on ne peut plus qu’espérer qu’une demo « #2 » arrive vite !