Pour défendre leur nouvel EP Premonition, First Came The Shadow était de passage à La Pointe Lafayette. Et pour faire les choses bien, ils ont invité Montagne et Brusque pour les épauler.

Sur leur Facebook respectifs, les groupes nous ont prévenus : la salle se rapproche plutôt du “placard”. On n’était pas loin de la vérité. Sur la scène, il y a la batterie, et puis c’est tout. Pas de place pour un autre musicien. Et bien tant mieux, de telles conditions vont sans doute pimenter un peu les concerts en titillant les habitudes des groupes se produisant !

Le premier groupe de la soirée à jouer est Brusque, formation qui piquait ma curiosité. En effet, il n’est pas encore possible de trouver du matos à écouter sur les internet mais au regard du background des membres, on est en droit d’être excité. Duo composé du batteur de L’Impasse Mexicaine, vêtu d’un T-Shirt Hangman’s Chair, et du guitariste des Random Monsters, les ingrédients semblaient réunis pour passer un bon moment. Et ce fut effectivement le cas. Le groupe se décrivant lui même comme une formation Doom Metal – entre autres – nous avons effectivement pu profiter de riffs très épais, tourmentés, et sublimés par un accompagnement à la batterie qui maîtrisait à merveille son art. Les morceaux présentés étaient tous très captivants, certains offraient de très  bons passages complices entre la batterie et la guitare qui ont bien fait secouer la tête aux quelques spectateurs présents. Bref, on a hâte de les revoir à l’oeuvre !

Vient ensuite le tour de Montagne, groupe qui nous avait déjà convaincu aussi bien en EP (voir notre anti-bilan 2018 !) qu’en live. Trio Guitare/Basse/Batterie de Post Metal, ils ont ouverts par un nouveau morceau qui semble bien concrétiser la force de ce groupe : de l’espace et de la puissance (on me dit d’ailleurs dans l’oreillette qu’un nouvel EP pourrait sortir en septembre prochain !). Et cette formule a été la formule gagnante pour tout le concert, même si la setlist mettait finalement surtout en avant les titres les plus énergiques. Ils poursuivent leur set avec « Am I Going To Be Tall in the Next World ? » qui fermait l’excellent premier album Exorde, avant d’enchaîner à la suite les redoutables « Birds et Foehn », deux véritables machines à faire bouger le public avec leurs riffs surpuissants. Malgré des conditions techniques pas forcément optimales, Montagne s’en fout, Montagne envoie ! Pas le temps de se remettre de ces deux claques successives : le groupe reprend avec « Spring » pour clore le concert, qui permet de lâcher les chevaux une dernière fois !

Et maintenant, la tête d’affiche. Les quatre Niçois de First Came The Shadow n’ont pas la place de tous se mettre sur le devant la scène, ils sont donc répartis aux 4 coins de la pièce. Configuration originale, qui isole complètement les deux guitaristes du reste du groupe, puisqu’ils ne voient pas leurs compères. Une expérience qui de notre point de vue a été assez intéressante. Au cours d’un set assez conventionnel au sens post-rock du terme, fidèle à l’EP qu’il défend, le groupe nous enrobe dans son ambiance atmosphérique. Ce qui frappe, c’est les baguettes du batteur. Il est impressionnant de tranquillité par rapport à la puissance avec laquelle chaque coup de caisse claire nous est porté, et il emmène toute la formation au travers des différents passages. Il est le métronome des intentions et guide tout le monde à sa suite, dans l’épopée de First Came, avançant lentement mais sûrement.

Finalement, samedi 26 janvier, La Pointe Lafayette était un placard dans lequel il était plutôt bien venu de se planquer.