Retour à l’essentiel. Le Post Rock nous sert aujourd’hui sans doute trop de groupes grandiloquents. De quoi laisser un goût amer dans la bouche quand on n’est même plus capable de comprendre ce que le groupe a à nous raconter. Noise Above The Ocean a une toute autre façon de nous dire les choses : sans fioritures inutiles et détours superficiels. Le chemin est assez sinueux comme ça, pas la peine d’en faire des caisses.

Soutenu par « Escape Lane », avec son motif de basse qui accroche directement l’oreille et son refrain au chant aérien, Down To You ! Earth regorge de bonnes idées. Sur « See You Through », nous sommes portés par un subtil mélange guitare/piano dans lequel on ne demande qu’à poser nos pas ; avant d’être agréablement surpris, sur la title-track, par d’étonnantes expérimentations vocales. Pour le reste, “Sparks Always Fall” est menée par un chant mélancolique et lancinant, simplement accompagné d’une guitare acoustique sur fond de sons atmosphériques. Une association qui fait du bien.

Mais toutes les qualités de cet album se concrétisent le mieux dans les deux morceaux les plus longs. Le premier, “ Volcanoes” est d’une sobriété des plus pertinentes. Il nous donne l’impression d’être en suspension au dessus de l’océan. Le second, “Puy De Dôme” est une progression lente qui laisse les pistes instrumentales s’ajouter et se retirer le plus naturellement possible. Il ressort de ces deux morceaux la sensation très agréable d’être quelque part dans la brume mais de n’avoir qu’à suivre la mélodie pour se retrouver. Et puis, finalement, un climax est amené, mais en toute subtilité. Là où la majorité des groupes aurait choisi la voie de la « disto à fond les ballons », Noise above the Ocean préfère garder les guitares claires, superposer les mélodies et les intentions pour un rendu qui n’en est que meilleur.

Finalement, c’est le son l’élément le plus marquant de Down To You ! Earth. Il n’a pas vocation à être lissé, il reste brut, avec ses imperfections qui n’en sont pas véritablement.

Noise Above The Ocean, c’est un peu comme si vous alliez au bord de la mer un début de tempête. Il y a ce pote viril et confiant qui vous dira “mate la putain de grosse vague là-bas, trop énorme !”. Pourtant, elle est tellement loin que personne ne la perçoit clairement. Mais, timidement, les gars de Noise Above the Ocean vont vous apostropher : “Hé, tu devrais plutôt mater l’écume de la vague à nos pieds, c’est tout simple mais c’est beau”. Et celle-là, nous pouvons la voir.

  Paru le 26 Mars 2018, auto-produit.