For fans of : Pavement, Villejuif Underground Band, Bitpart, Teenage Fanclub, Jesus and Mary Chain.

Sorti dans un contexte social coloré, le second opus des Parisiens vient adoucir les mœurs à coup de ballades régressives et de plaisirs solitaires du dimanche matin.

On aura lu sur tous les blogs de France que les Bryan’s sont des branleurs magnifiques refusant de grandir, qu’ils incarnent l’insouciance, qu’ils nous rappellent nos 20 ans et que leur musique lo-fi suinte le Pavement sauce samouraï avec en bonus les odeurs de la ligne 13. Si le premier opus des Magic Tears, Hand of Summer correspondait bien au fantasme du néo-trentenaire rêvant de refoutre les pieds à la Mécanique ondulatoire (RIP) plutôt que de devoir acheter des saucisses végétariennes à sa copine, la suite, « 4h » présente un visage bien plus propre (merci la signature sur Born Bad). Melting pot d’influences, les titres de 4 AM sont une petite bouffée d’oxygène dans une ville où on parle plus de guillotines que de macarons. Entre le tubesque « Ghetto Blaster », le très krautrock « Change », le shoegaze mais pas trop « 4 AM », le catchy « Marry Me » et la surprenante composition « Slamino Days » qui démontre que l’on peut à la fois se servir de ses pédales et pondre des riffs originaux.

4 AM c’est bien plus que du Sebadoh pour twentiesomething n’ayant pas connus Sebadoh. Entre des guitares plus proches de Kevin Shield que de Malkmus, une base rythmique qui sent bon le Neu! et une basse qui ne lâche jamais l’overdrive, Bryan Magic Tears présente un album autant réussi sur le plan des compositions que de la production (arrêtez de foutre le terme lo-fi partout on est plus en 1998). Mention spéciale pour la voix et les paroles qui permettent au groupe de garder une étiquette de joyeux luron au bord du précipice.

Avec leur nonchalance façon retour au stade oral, la bande du 18ème nous donnes plus envie d’aller acheter des sucettes que de cramer des trottinettes. 4 AM est une bonne claque contre le cynisme ambiant, les vieux qui nous font chier avec les 90’s, les mecs qui disent « branleurs magnifiques » et les cinqs premières lignes de cette review.

Bryan’s Magic Tears mérite mieux que des comparaisons avec des types qui regrettent une période qu’ils n’ont pas connue et qui se la jouent slacker quand ils ne sont pas en train de monter leur start-up.

4 AM est sorti le 7 décembre 2018 sur le label Born Bad Records