Concert au Bar de Paris (Novembre 2018, Montréal)
For fans of : Mac DeMarco, Conan Mockasin, Pond, Jacco Gardner.
Venus tout droit de Sainte Thérèse, les sept Esquimaux de Efy hecks ont bravé la première tempête de neige de l’année pour nous présenter leurs pops psychédéliques. Sans révolutionner le genre Efy propose une musique lancinante,dont la candeur rappelle Mac Demarco. En s’asseyant sur une base rythmique solide, un percussionniste en roue libre et une voie nasale, les Canadiens parviennent progressivement à soigner nos engelures.
Les visuels faits maison (une assiette sur un projecteur et un peu d’eau) les Heckbois nous rappellent que ce sont dans les vieux plats que l’on fait les meilleures recettes. C’est donc sans surprise que les cégépiens reconnaissent volontiers l’influence de leurs ainés en gratifiant une superbe reprise du Grateful Dead (Fire on the moutains) pour clôturer une soirée sous le signe de l’hiver.
Entre deux verres le percussionniste me confie qu’ils rêvent de lancer ce qu’ils appellent la 4eme vague du psychédélisme, avec deux albums de prévus, les Québécois se donnent les moyens de leurs ambitions.